L'astrologie Jyotish ou hindoue

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Religion, philosophie et science sont associ�es en Inde. L�astrologie hindoue est aussi ancienne que la civilisation indienne. Dans les V�das, les textes fondateurs de la tradition, 400�000 vers lui sont consacr�s. Elle est n�e de la fusion de 2 grandes traditions�: la science ��jyoti�� (l�astronomie des Puranas) et le syst�me astrologique grec.

Bien que la structure g�n�rale deastrologie Jyotish soit similaire � celui que l'on trouve en Occident, cette astrologie �tant fond�e sur l'Ayanamsa (d�calage du � la pr�cession des �quinoxes). Elle est donc fond�e sur un zodiaque sid�ral, en retenant donc la position des plan�tes par rapport aux constellations. Tous les signes du zodiaque, par exemple, sont donc d�cal�s.

�L�astrologie hindoue est compos�e de 12 signes, repartis de mani�re p�riodique sur une ann�e. Chaque signe est caract�ris� par un caract�re bien pr�cis. Les aspects de tensions, consid�r�s traditionnellement comme mauvais en occident, sont jug�s b�n�fiques dans la philosophie astrologique hindoue, car la r�solution par le sujet des probl�mes qu�ils posent lui am�ne une �volution personnelle, spirituelle et karmique.

Jyoti est un terme sanskrit qui se traduit par "lumi�re, �clat". Ce serait donc"la science de la lumi�re" car elle �claire les t�n�bres de l�ignorance et permet de voir au-del� des apparences. Elle fait partie d�un syst�me yogique beaucoup plus vaste poss�dant une sagesse profonde et une compr�hension cosmique. L�astrologie v�dique est un outil tr�s complet d�interpr�tation astrologique, qui nous permet d�examiner tous les aspects de notre vie, de la sant� � la r�alisation spirituelle. Elle peut �galement pr�dire des �v�nements sp�cifiques et nous guider sur la fa�on de vivre en harmonie avec l�univers pour comprendre et transcender l�influence limitante du Karma.

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L'origine de cette astrologie se perd dans la nuit des temps. On lui donne souvent en Inde une origine divine, r�v�l�e � l'homme. Brahma, le d�miurge, le cr�ateur fut le premier. Puis son message fut r�v�l� aux Rishis et finalement Vy�sa, le grand compilateur recueillit toutes ses paroles et les organisa en texte�: les v�das. Il ajouta aux v�das originels un recueil d�aphorismes o� il r�v�lait l�essence des v�das. Ces recueils se nomment V�danta sutras. Et c�est dans ces v�das que les rishis cr��rent six vedangas, les clefs des v�das et parmi ces vendangas, le second repr�sente les yeux de Vedapurusha soit l�astronomie et l�astrologie.

L'un des ouvrages classique le plus r�put�, le Hora Shastra de Parasara, est un dialogue entre le Sage Parasara et son disciple Maitreya.Il lui demande de lui enseigner l'art divin astrologique.

Il existe de nombreuses sp�culations concernant la p�riode d'�criture de ces �crits, que l'on pr�tend venir de la haute antiquit�. Cependant le Hora Shastra et les �crits classiques couramment employ�s, (pour lesquels existent plusieurs commentaires et abr�g�s) furent vraisemblablement transcrits au moyen-�ge. Il se peut toutefois qu'ils soient issus d'une longue tradition orale plus ancienne, comme c'est la coutume en Orient.

La base de caclul (Ganit) d'un astologue Jyoti comprend, comme en Occident les signes (Rashis), plan�tes (Grahas), aspects, maisons (Bhavas), l'ascendant (Lagna) et les liens entre plan�tes et entre maisons.

Dans le Yotish�, chaque signe se divise en deux ��horas�� , sorte d�ascendant mais dont l�influence est nettement plus forte. En fait, l����hora�� est la division en deux du th�me natal, servant � illustrer e genre et l�accord des plan�tes, la fortune et les finance.

Il faut �galement souligner qu�il existe en Inde diff�rentes branches dans l�astrologie. Il ya la ��Muharta�� qui est l�astrologie dite ���lective��, c'est-�-dire qu�elle pr�voit le moment ad�quat pour commencer une entreprise.���Vivaha�� est l�astrologie ��nuptiale�� qui d�cide de la l�gitimit� d�un couple et de la p�riode id�ale pour le mariage.

Le travail de l'astrologue du Jyotish repose sur l'id�e que l'�tre humain est connect� � l'univers. Chaque symbole, signe, plan�te, maison, est un karaka, soit un "significateur" d'un domaine de vie. Il renseignerait sur les facilit�s ou difficult�s "pr�vues" pour la personne dans chaque domaine de vie, par le plan de vie constitu� par le th�me astral.

Les calculs sont fond�s sur les multiples du "cycle primordial" (de trois) qui donne naissance aux 9 Grahas (plan�tes) aux 12 Bhavas (maisons) et aux 27 Nakshatras (constellations lunaires). A partir de leurs positions respectives au moment de la naissance, le d�veloppement s�quentiel des tendances de la vie d'un individu (ou m�me de tout autre entit�, comme une entreprise) est calcul�

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