La numérologie et ses principes

Accueil > Mon Astro > La numérologie et ses principes

Mots clés : numéros, chiffres, numérologue, valeur numérique, chemin de vie, 1 à 9, nombres, Kabbale, nombre intime, gématrie, récursive, primaire ou traditionnelle

La numérologie est un ensemble de croyances et de pratiques fondées sur l'attribution de propriétés à des nombres. Ces propriétés peuvent être variables selon le contexte (dépendant par exemple de la source alphabétique d'un mot, latin, grec, copte, hébreu, etc.). On considère que la numérologie est une pseudo-science.

L'une des origines de la numérologie serait la gématrie, technique herméneutique traditionnelle utilisées dans le judaïsme et la Kabbale.

Principe

Chaque lettre est représentée par une valeur numérique..."

Chaque lettre est représentée par une valeur numérique, indiquant la fréquence vibratoire de cette dernière. Dans l'alphabet francophone, il y a donc 26 lettres auxquelles on peut donner une valeur.

On distingue alors deux grandes catégories de numérologies :

  • Numérologies primaires ou traditionnelles :
    • la plus commune, traditionnelle occidentale latine: la numérologie à neuf nombres
    • la numérologie à 22 nombres découle de l'attribution numérale des séphiroth (chemin de la Kabbale).
  • Numérologie récursive à 9 nombres

La "numérologie récursive" à 9 nombres est une forme de numérologie qui par son caractère récursif, prétend prendre en compte l'influence du génie de chaque langue

Les lettres et leur correspondances en nombres :

  • La réduction récursive, c'est la somme réduite à sa plus simple expression (qui peut par la suite via un intermédiaire de nombre exprimé en mots, ce qui permet d'exprimer le génie propre de chaque langue. Si cette intermédiation récursive n'est pas réalisée, alors la numérologie ne dépend plus de la langue.)
  • Le nombre(simple) se calcule en prenant toutes les lettres contenues dans le prénom d'une personne, ou dans n'importe quel mot ou phrase bien entendu. les lettres sont additionnées puis réduites encore par une simple addition jusqu'à n'avoir plus qu'un seul chiffre de 1 à 9

 

Les différentes analyses numérologiques

-> Nombre actif (ou première clé)
Il explique le rôle que joue le tempérament, ce qui est inné, dans votre personnalité. Il se calcule par addition des valeurs numériques des lettres de votre prénom.
Exemple : vous vous appelez Sandrine, votre nombre actif est 3 :
car : S + A + N + D + R + I + N + E = 1 + 1 + 5 + 4 + 9 + 9 + 5 + 5 = 39
-> 39 = 3 + 9 = 12 = 1 + 2 = 3

1 2 3 4 5 6 7 8 9
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z  



-> Nombre héréditaire
Il représente votre caractère, avec toutes ses composantes héréditaires, et vous éclaire sur votre comportement dans la relation avec les autres. Il se calcule par l'addition des valeurs numériques des lettres de votre nom de famille.
Exemple : votre nom de famille est Longchamps, votre nombre héréditaire est le 9.
LONGCHAMPS = 3 + 6 + 5 + 7 + 3 + 8 + 1 + 4 + 7 + 1 = 45
-> 45 = 4 + 5 = 9

-> Nombre d'expression 
Ce nombre représente votre tempérament et votre caractère. Il correspond à l'addition du nombre actif et du nombre héréditaire.
Exemple : vous vous appelez Julie Martin, votre nombre d'expression est le 6.
JULIE MARTIN = 1 + 3 + 3 + 9 + 5 + 4 + 1 + 9 + 2 + 9 + 5 = 51 = 5 + 1 = 6 
               &nbs p;            = nombre actif + nombre héréditaire = nombre d'expression
               &nbs p;               &n bsp;           3     ;       +                3               &nb sp;   =               &nb sp;  6

Tableau de concordance

Chiffre Nom Définition Manquant Dominant
1 Maîtrise Capacité de se réaliser par soi-même. Insuffisance d'assurance et de confiance en soi Autorité, Volonté
2 Association Capacité de collaboration et d'union Association difficile Esprit de coopération, recherche de l'union
3 Sociabilité Capacité de s'exprimer et goût du contact Manque de souplesse et d'adaptation A l'aise en société, sens des relations.
4 Réalisation Capacité de travailler et de construire concrètement Difficultés à organiser, et manque de stabilité Qualités d'ordre et de persévérance dans le travail
5 Mobilité Capacité de changer et de bouger N'aime pas le changement Mouvement, voyages, esprit large
6 Harmonie Capacité d'adaptation et de conciliation (Amour-Famille-Devoir) Mariage difficile, esprit peu conciliant, évite les obligations Cherche l'harmonie et l'accord, sens de la famille, amour et amitié
7 Vie intérieure Capacité de réflexion et d'analyse, foi et engagement des idées Manque de compréhension, nécessité de s'ouvrir au niveau de l'esprit Qualités d'invention et de recherche, parfois, engagement dans un idéal
8 Expansion matérielle Capacité de s'assumer sur le plan matériel, d'attirer la réussite et le pouvoir Difficulté à maintenir l'équilibre sur le plan matériel, (ou trop, ou trop peu...) Recherche de la réussite à tous niveaux, une certaine chance matérielle
9 Altruisme Capacité de se dévouer et de s'intéresser à autrui ou aux problèmes humains Manque d'intérêt pour les autres Qualité de dévouement et d'altruisme

-> Nombre intime 
Ce nombre, dit aussi d'idéalité, symbolise vos capacités sous-jacentes, vos idéaux et vos rêves eclipsés. Il se calcule par addition des valeurs numériques des voyelles de votre nom et votre prénom.
Exemple : vous vous appelez Julie Martin, votre nombre intime est 9.
JULIE MARTIN = (U = 3) + (I = 9) + (E = 5) + (A = 1) + (I = 9) = 27 = 2 + 7 

-> Nombre de réalisation
Ce nombre, dit aussi de structure, révèle vos talents sur un plan matériel et/ou professionnel. Il se calcule par addition des valeurs numériques des consonnes de votre nom et de votre prénom. 
Exemple : vous vous appelez Julie Martin, votre nombre de réalisation est 6.
JULIE MARTIN = (J = 1) + (L = 3) + (M = 4) + (R = 9) + (T = 2) + (N = 5) = 24 = 2 + 4 = 6

 



-> Nombre issu des initiales
Ce nombre dévoile un trait dominant de votre personnalité. Il se calcule par addition des valeurs numériques de vos initiales.
Exemple : Vous vous appelez Julie Martin, votre nombre est 5.
J + M = 1 + 4 = 5

-> Nombre psychique
Le nombre psychique donne un éclairage supplémentaire sur votre personnalité profonde. Il correspond au jour de naissance, non réduit.

-> Nombre d'évolution
Il représente ce que vous pourriez devenir (ou auriez pu devenir). Il se calcule par addition de votre jour et mois de naisance après réduction.

-> Plans d'expression
Les plans d'expression montrent quelle est votre nature dominante (cérébrale, physique, émotive ou intuitive) et dans quel ordre viennent les suivantes.
On distingue ainsi quatres catégrories de lettres :

7 lettres cérébrales (l'élément air, la raison, l'intellect) : A H J N P G L
4 lettres physiques (l'élément terre, le pratique, manuel) : E W D M.
8 lettres émotives  (l'élément eau, affectif, créatif) : O R I Z B S T X
7 lettres intuitives (l'élément feu, inspiration) : K F Q U Y C V

Il faut donc calculer quelles sont les lettres dominantes dans vos noms et prénoms.
Exemple : pour Julie Martin, on retrouve 4 lettres cérébrales (J, L, A et N), 2 lettres physiques (E et M), 4 lettres émotives (R, T et I deux fois), 1 lettre intuitive (U).

De même la prédominence de certaines lettres positives (A, C, E, J, K, L, N, O, Q, S, T, V, X, Z) indiquent une prédisposition à agir dans la vie, tandis que les lettres négatives (B, D, F, I, M, P, R, U) évoque une certaine passivité et une préférence à laisser les autres agir à votre place.

-> Table d'inclusion (ou table karmique)
La table d'inclusion permet de déterminer vos forces ou vos carences et donne parfois des pistes pour la résolution de vos problèmes. Il faut rechercher le nombre absent de vos prénom et nom. Il faut noter quels chiffres sont présents et combien de fois, et le ou lesquels sont absents.
Exemple : JULIE MARTIN =  1 + 3 + 3 + 9 + 5 + 4 + 1 + 9 + 2 + 9 + 5 

Origine et histoire

Nombre et Kabbale

Dans la numérologie hébraïque, les chiffres renvoient à des lettres, prise dans l'ordre alphabétique. Ainsi prenons l'exemple du chiffre 1, il renvoie à la lettre Aleph qui correspond à la première lettre ; 2 renvoie à la deuxième lettre : Beth, ainsi de suite. Pour connaître le sens d'un chiffre, il est donc nécessaire de remonter à la lettre correspondante. La numérologie dans la Kabbale est donc une interprétation du rang, du sens et de la forme des lettres de l'alphabet.

La "combinaison des lettres" (hôkhmat ha- zeruf), particulièrement développée par Abraham Aboulafia à la fin du XIII° s., considère que "chacune des lettres est un nom en soi". Le procédé numérologique s'appelle gematria ou geumatira.

Depuis l'exil de Babylone, certains mystiques expliquent un mot ou un groupe de mots à partir de la valeur numérique des lettres qui les composent, et en comparant à un autre mot de même valeur. Alef = 1, dalet = 4, etc. Selon Gikatella (XIV° s.), le mot Echad, "Un", équivaut au mot Ahabah, "Amour" : 1 + 8 + 4 = 13, et 1 + 5 + 2 + 5 = 13.

 

En attendant, vous pouvez toujours nous consulter

Notre voyance très privée par téléphone sécurisé Consulter nos voyants en ligne par chat Internet