Le tarot et ses origines

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Mots clés : tarot, histoire du tarot, origine du tarot

Bien que personne ne sait qui a créé le Tarot, ni oà¹, ni quand, il nous semble cependant n�cessaire de poser cette question, ne serait-ce que pour envisager un d�but de r�ponse dans la question m�me.

Le temps n�cessaire � la cr�ation d�une �uvre aussi monumentale, � la r�union de ces connaissances encyclop�diques et � ce niveau de conscience est tel qu�un homme seul n�aurait pas eu assez de trois cents ans de travail quotidien acharn� pour le r�aliser.

Ou l�on accepte qu�il s�agit d�un livre r�v�l� (ce qui pour un esprit religieux reviendrait � dire "cr��" par Dieu), ou l�on en arrive � la conclusion qu�il ne peut �tre l��uvre que d�un groupe d�hommes qui le r�alisa � travers de nombreuses g�n�rations, ou, comme l�affirment certains alchimistes, que l�auteur en fut un individu qui v�cut plusieurs si�cles.

Quelle que soit la th�orie adopt�e, il est n�cessaire de comprendre qu�il fut construit dans le secret de plusieurs centaines d�ann�es. Pourquoi un tel secret et un tel travail ? Le TAROT DE MARSEILLE est l��uvre d�un esprit sup�rieur, individuel ou collectif. Cette entit� qui poss�dait une connaissance math�matique, g�om�trique, scientifique et architecturale, infiniment sup�rieure � celle de son �poque (il est int�ressant de noter que le TAROT DE MARSEILLE est le pr�curseur, avec quelques si�cles d�avance, de la psychanalyse et qu�il r�pond parfaitement au code g�n�tique), d�fiant le temps, travailla sans rel�che pour mettre au monde un enseignement qui se devait d��tre anonyme, projet� dans l�avenir.

Acte d�amour sans pr�c�dent ! Pour produire progressivement un changement des mentalit�s et d�velopper ses potentialit�s, le Tarot ne pouvait �tre qu�un instrument sans �poque historique, sans nationalit� et n�appartenir � aucun enseignement doctrinaire connu. Il devait �tre un syst�me complet susceptible d�illustrer et de r�veiller sans r�f�rence aucune aux autres syst�mes.

Le TAROT DE MARSEILLE est un message envoy� du fond des si�cles, libre de toutes limites, dans le but de devenir la clef de l�Arcane Unique (Arcana en latin : myst�re ou secret) qui n�est autre que la CONSCIENCE. Aujourd�hui, directement ou non, des millions de personnes sont entr�es en contact avec le Tarot� Tr�s vite le Tarot deviendra un alli� indispensable de la m�decine, notamment de la psychanalyse. Il influencera l�ART HUMAIN qui conduit � l�ART SACR�. Il d�veloppera l�Intuition collective lui permettant d�utiliser ses potentialit�s parapsychologiques�

Le TAROT DE MARSEILLE, sans auteurs d�termin�s ni racines g�ographiques, historiques et id�ologiques se situe dans la LIBERT� INFINIE de la Conscience et refuse les religions et les temples que l�on pourrait pratiquer ou �lever en son nom. Ce n�est qu�un instrument humble et grandiose au service du Cosmos. La v�n�rable entit� propose que chacun d�entre nous devienne un des cr�ateurs du Tarot. Il nous propose une structure que nous devons peupler et habiter et nous permet ainsi de collaborer � cette Grande �uvre.

HISTOIRE

Le jeu de Tarot se compose d�un total de 78 cartes, divis�es en 3 groupes�: 22 Arcanes Majeures, 40 arcanes Mineurs distribu�s en 4 s�ries de 10, les couleurs, et 16 figures compos�es de valets, reines, rois et chevaliers de chacune des 4 couleurs.

Ces 3 sections, malgr� leurs diff�rences contiennent une unit� de contenu due aux nombreuses relations symboliques existantes entre elles.

Entrer en contact avec le monde du tarot, c�est entrer en contact avec notre propre inconscient, un monde magique et merveilleux au travers duquel nous pouvons d�couvrir les messages et les indications que notre propre �me d�sire nous transmettre et cela en relation avec la construction de notre avenir.

Le Tarot utilise un langage symbolique, de l� l�importance de connaitre tous les d�tails de chaque cartes et la n�cessit� d��tre pourvu d�un jeu de carte contenant tous les symboles n�cessaires � une correcte interpr�tation.

Au travers de la lecture et de l�interpr�tation des cartes du tarot, il est possible de r�aliser le m�me travail qu�un analyste des r�ves, car le processus est assez similaire. Les lois de la synchronisation, les analogies, les correspondances et les associations d�id�e sont contenues dans la structure m�me du jeu et nous enseignent leurs secrets.�

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Devenir un bon interpr�te de TAROT exige des ann�es d��tudes et de pratique, mais les cartes m�me, � un moment donn�, deviennent le v�ritable ma�tre, car se sont elles qui d�veloppent l�intuition, nous enseignent leurs secrets et nous donnent de r�ponses sur notre avenir.

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Ils existent de nombreuses th�ories sur l�origine du Tarot de Marseille. Cependant, la plus ancienne documentation iconographique et arch�ologique relative � cet� ensemble de carte remonte au XVII si�cle avec le Tarot de Marseille de Jean Noblet (1650), Jean Dodal (1701) et Nicolas Cover (1760). Mais de nombreux indices, nous poussent � penser que l�histoire du Tarot est bien plus ancienne.

Dans les jeux de cartes illustr�es italiens du XV �me si�cle, comme celles de Visconti ou Charles VI ont retrouvent des similitudes iconographiques et th�matiques avec les cartes du Tarot de Marseille.

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Il est fortement possible qu�il est exist� depuis l�antiquit� des jeux de cartes de caract�re divinatoire, comme le fut le tarot �gyptien ou ��le livre de Thot��, mais �galement dans la Gr�ce antique qui semblait utilis� des jeux similaires apport�s par les gitans, peuple venant de l�Inde. Cette culture de l�interpr�tation de l�avenir par les cartes pourrait donc �tre originaire de l�Inde. Et serai arriv� jusqu'� nous gr�ce au travail de recompilations des arabes du moyen �ge.


Depuis l�Inde mill�naire, en passant par Cic�ron, Plutarque, les monast�res b�n�dictins, les cours royales jusqu�� Salvador Dali ou Alexandre Jodorowsky, le Tarot est un outil de vie universel et atemporel. Plus encore qu�un instrument de lecture de l�avenir, c�est un accompagnement, une introspection, un outil de sagesse.

De tout temps, il a aid� des hommes et des femmes � trouver le chemin de la pl�nitude en les orientant vers la reconnaissance de leurs propres n�cessit�s.
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