La Cartomancie

Accueil > vous consultez la page sur La Cartomancie

Mots clés : cartomancie, taromancie, voyance, médium, consultation de voyant

La cartomancie est un art divinatoire utilisant le tirage des cartes. Les cartomanciennes sont parfois appélées diseuses de bonne aventure.

Un peu d'histoire

On trouve des traces de la cartomancie dès le XV e siècle siècle en Espagne et dès le XVI e siècle siècle en Italie : il serait cité par Pic de la Mirandole et surtout en 1540 par Francesco Marcolini dans "Le sorti intitolate giardino d’i pensieri" qui utilise des cartes et un livre d'oracles. C'est en Espagne 1556, que Martin de Azpilcueta condamne dans son livre du "Compendio del Manual de Confessores", l'utilisation de ces cartes divinatoires.

La cartomancie au siècle des Lumières dans la période pré-révolutionnaire atteint une apogée en France et est révélée à un très large public avec Etteilla sous le nom de "Cartonomancie pour le jeu de 32 cartes". C'est ainsi que le Tarot apparait avec son interprétation faite par Antoine Court de Gélebin. Cette cartomancie sera reprise par "la Sybille de la Révolution et de l'Empire" ou bien Marie-Anne Lenormand, plus connue comme Mademoiselle Lenormand, sur le jeu de 52 cartes.

La cartomancie telle qu'elle est entendue de nos jours relève principalement un héritage de la cartomancie lancée par Court de Gébelin et Etteilla ; l'emploi assez généralisé (mais pas exclusif) du Tarot de Marseille et de ses dérivés (Wirth, Rider-Waite, etc...) est principalement dû à Court de Gébelin. Toutefois au XXIe siècle siècle, la cartomancie emploie toujours les tarots de Marseille ou de Besançon, les tarots modernes, les jeux de cartes standardisés à enseigne française ou espagnole, et finalement tout type de jeu de carte. Le XXe siècle siècle a aussi vu le développement de nombreux jeux de cartes sous la forme d'oracles divinatoires, qui ne conservent aucune référence visible aux cartes standardisées ou historiques ni aux tarots.

C'est en 1948 que Paul Marteau, alors directeur des cartiers Grimaud, publie Le Tarot de Marseille, un autre ouvrage qui aura une importance dans les pratiques de cartomancie liées au tarot.

La divination par les cartes

La cartomancie, quand elle utilise le tarot, est alors appelée taromancie (et parfois tarologie). Les autres pratiques de cartomancie utilisent principalement des jeux de cartes standards à enseigne française, anglaise ou espagnole.

La cartomancie désigne également l'utilisation de cartes spécifiquement créées pour être utilisées dans des pratiques divinatoires, ces jeux de cartes sont souvent appelées oracles, chacun ayant un nombre de cartes qui lui est propre, ses cartes représentant des prédictions plus ou moins précises, qui peuvent être interprétées dans une combinatoire spécifique.

 

 

En attendant, vous pouvez toujours nous consulter

Notre voyance très privée par téléphone sécurisé Consulter nos voyants en ligne par chat Internet

Vous aussi commentez notre article : La Cartomancie

Rejoignez-nous sur notre page officielle Facebook