La fête des crèpes

Accueil > vous consultez la page sur La fête des crèpes

Mots clés : crèpe, chandeleur, fête, nutella

Qui dit 02/02/2012, dit Chandeleur et donc, crèpe ! Et qui dit crèpe dit bien évidemment gourmandise et plaisir. Voyance-sentimental.fr vous propose aujourd'hui une des nombreuses recettes disponibles de la pâte à crèpe mais également un petit récapitulatif sur cette fête et sa tradition. Une bonne lecture à tous :)

Recette gourmande de la pâte à crèpe

Les ingrédients

  • 250g de farine
  • 4 oeufs
  • un demi-litre de lait
  • 1 pincée de sel
  • 50 grammes de beurre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 cuillère à soupe de rhum (5 cl) (Ca dépend des personnes. Certaines rajouteront le rhum, d'autres pas. A vous de voir)

La préparation

Etape 1 : Verser les ingrédients

Dans un saladier, versez la farine et les oeufs. Puis progressivement, ajoutez le lait tout en mélangeant avec votre fouet. Ajoutez le sucre vanillé, la pincée de sel.
Surtout ne mélangez pas la farine et les oeufs avant de mettre le lait. Vous obtiendriez une sorte de pâte bien difficile à mélanger au lait (pleine de grumeaux !).
Versez le lait progressivement pour rendre homogène le mélange. Si des grumeaux persistent malgré tout, prenez le temps de bien les réduire.

Etape 2 : Laissez reposer

Laissez reposer la pâte à crêpe si possible une heure. Faites chauffer une poêle, une fois chaude, versez un peu de beurre pour graisser la poêle.
Recouvrez votre saladier d'un linge pour laisser reposer la pâte.

Pendant l'heure de repos, pourquoi ne pas lire notre article sur les crèpes en entier ? Ou bien de profitez de quelques minutes de détente pour vous détendre l'esprit et les muscles ? N'oubliez pas à tout moment nos voyants vous attendent au 71818* en envoyant VENUS de votre téléphone portable. (*0,50€ par envoi + coût opérateur)

Etape 3 : Préparation des crêpes

Versez une demi-louche de votre pâte à crêpe et faites cuire 1 à 2 minutes par face. Et voilà, régalez-vous ! Chaude ou froide, faites des essais et amusez-vous bien !
Suggestion d'accompagnement : Sucre, Nutella, Confiture...
En boisson : cidre

Définition tirée de Wikipédia

La Chandeleur est une fête religieuse chrétienne officiellement appelée la Présentation du Christ au Temple. On disait aussi autrefois Hypapante. Elle commémore la Présentation de l'enfant Jésus au Temple de Jérusalem et la purification (ou les relevailles) de sa mère, la sainte Vierge (Luc 2, 22).

Elle est actuellement fixée au 2 février.

Histoire

Le nom populaire de cette fête en français, Chandeleur, a une origine latine et païenne : la festa candelarum ou fête des chandelles, d’après une coutume consistant à allumer des cierges à minuit en symbole de purification. Chez les Romains, on fêtait les Lupercales aux environs du 15 février, fêtes inspirées de Lupercus, dieu de la fécondité et des troupeaux. À la même époque, on trouve également la fête de Feralia. Chez les Celtes, on fêtait Imbolc le 1er février. Ce rite en l’honneur de la déesse Brigit, célébrait la purification et la fertilité au sortir de l’hiver. Les paysans portaient des flambeaux et parcouraient les champs en procession, priant la déesse de purifier la terre avant les semailles. Au Ve siècle, le pape Gélase Ier substitue cette fête aux antiques lupercales ou aux fêtes de Proserpine et de Cérès. Selon Lévitique, un petit garçon premier né doit être présenté au Seigneur par sa mère, 40 jours après la naissance, avec une offrande de deux tourterelles. Le rite observé par la Sainte Famille est décrit en Luc 2, 21-244. Dans les églises, on remplace les torches par des chandelles bénites dont la lueur éloigne le Mal[réf. nécessaire] et rappelle que le Christ est la lumière du monde. Les chrétiens rapportent ensuite les cierges chez eux afin de protéger leur foyer. C’est à cette époque de l’année que les semailles d’hiver commençaient. On se servait donc de la farine excédentaire pour confectionner des crêpes, symbole de prospérité pour l’année à venir. Mais ce n’est qu’en 1372 que cette fête sera officiellement associée à la purification de la Vierge.

Symbolique

France, Belgique et Suisse

Aujourd’hui, on connaît surtout la Chandeleur en tant que jour des crêpes. On raconte que c’est ce même pape Gélase Ier qui faisait distribuer des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome. On dit aussi que les crêpes, par leur forme ronde et dorée, rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l’hiver sombre et froid.

Il existe encore de nos jours toute une symbolique liée à la confection des crêpes. On fait ainsi parfois sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce d'or, (par exemple un Louis d’or) ou à défaut une monnaie, et ce dans la main gauche afin de connaître la prospérité pendant toute l’année, il s'agit de faire en sorte que la crêpe atterrisse correctement dans la poêle. On dit aussi que la première crêpe confectionnée doit être gardée dans une armoire et qu’ainsi les prochaines récoltes seront abondantes8. Il est parfois précisé qu'il s'agit du sommet d'une armoire et que la crêpe est alors réputée ne pas moisir et éloigner la misère et le dénuement9. À l'occasion de la Chandeleur, toutes les bougies de la maison devraient être allumées. La tradition demande aussi de ne ranger la crèche de Noël qu'à partir de la Chandeleur, qui constitue la dernière fête du cycle de Noël.

Luxembourg

Lointaine héritière d'une ancienne procession aux flambeaux, la tradition actuelle fait du Liichtmëssdag une fête au centre de laquelle se retrouvent les enfants. En petits groupes, ils parcourent les rues l'après-midi ou la soirée du 2 février, tenant à la main une baguette allumée ou un lampion confectionné par leurs soins, pour chanter dans chaque maison ou magasin l'une ou l'autre chanson traditionnelle, en particulier Léiwer Härgottsblieschen11. Ils espèrent recevoir en échange une récompense sous forme de sucreries ou menue monnaie (anciennement du lard, des petits pois, des biscuits).

Canada

La célébration de la Chandeleur a été remplacée par le jour de la marmotte.

 

En attendant, vous pouvez toujours nous consulter

Notre voyance très privée par téléphone sécurisé Consulter nos voyants en ligne par chat Internet

Vous aussi commentez notre article : La fête des crèpes

Rejoignez-nous sur notre page officielle Facebook