Le chocolat et ses envies

Accueil > vous consultez la page sur Le chocolat et ses envies

Mots clés : chocolat, plaisir gourmand, cacao, déclice, sensualité

"Heureux chocolat qui après avoir couru le monde, à travers le sourire des femmes, trouve la mort dans un baiser savoureux et fondant de leur bouche.
Anthelme Brillat-Savarin"

Le chocolat, un péché capital

Bouche en chocolat, voyance sentimentale Toujours caché dans vos placards, le chocolat est le petit caprice que l'on s'offre dans des moments de détente. Devant un bon film, durant notre pause café, ou bien le soir pendant une séance lecture, le chocolat nous accompagne dans nos instants de sérénité.

D'où vient cet aliment

Un grand merci au peuple Maya qui, trois millénaires auparavant, aurait découvert le chocolat dans les forêts tropicales d'Amérique centrale. Il se trouve qu'un arbre nommé cacaoyer donna naissance à une cabosse ; un fruit d'une couleur orange de la taille d'un petit ballon de rugby. A l'intérieur de cette cabosse se trouvait alors de petites graines ; des fèves de cacao. Les fèves de cacao furent l'une des principales ressources de la civilisation Maya. Une fois grillées puis broyées sur des pierres brulantes, les fèves de cacao se transformaient en une pâte épaisse. La pâte obtenue était chauffée puis mélangée avec de l'eau. Ensuite on y ajoutait de la vanille, du poivre, de l'anis et pleins d'autres épices. Les graines de cabosse étaient utilisées à différentes fins, comme une boisson,  monnaie, unité de calcul, offrande etc. Elles étaient une composante essentielle de la vie économique.

Stress, coup de fatigue ; le Chocolat est également considéré comme un  alicament  plaisir

Bien connu pour sa saveur, le chocolat est souvent synonyme de plaisir allant jusqu'à se voir attribuer des vertus aphrodisiaques. D'un point de vue médical, la consommation de chocolat comme aliment plaisir permet la libération d'une hormone,  l'endorphine qui permet d'atténuer l'anxiété.  Riche en phosphore, potassium, fer et magnésium, il se révèle également efficace en période de stress. Aphrodisiaque, savoureux, le chocolat est le remède miracle pour vos moments de bien-être.

L'art de la dégustation

Comme le vin, la dégustation du chocolat passe par nos 5 sens :

  • La vue : Examinez l'apparance du chocolat : couleur, texture et éclat. Ces éléments vous apporteront les premiers élément sur la composition de votre futur plaisir
  • Le toucher : Caressez le chocolat, appréciez sa texture. Lisse, brute ou granuleuse prenez le temps de savourer du doigt votre morceau.
  • L'ouie : Cassez un carré de chocolat juste au niveau de votre oreille. Qu'entendez-vous ? Il parait qu'une cassure nette est un signe de bonne qualité.
  • L'odorat : Prenez le temps de respirer les riches odeurs de votre chocolat avec de le savourer dans votre bouche. Avec toutes les recettes disponibles sur la toile ou dans les livres, vous devriez trouver celle qui vous correspond le plus.
  • Le goût : Laissez fondre sur votre langue votre morceau de chocolat. Il parait que le plaisir ressenti peut-être 7 fois supérieurs à un plaisir sexuel. Attention à votre coeur :)

Les Stars aussi en raffolent

Beaucoup de stars confessent leur penchant quasi addictif pour le chocolat. Marilyn Monroe (actuellement incarnée au cinéma par Michelle Williams dans "My Week with Marilyn") avouait avec délectation son penchant gourmand pour le chocolat :  "son petit caprice".

Juliette Binoche nous a faisait envie dans le film "Le Chocolat" aux côtés de Johnny Deep. D'ailleurs, le petit péché mignon de Juliette Binoche est la chocolaterie de Monsieur Ploquin, "Le Bonbon Royal" qui se situe dans le 17ème arrondissement de Paris.
Depuis que ses lèvres se sont posées sur le gâteau au chocolat de l'hôtel Costes, Elie Semoun a eu un véritable coup de foudre pour ce dessert exceptionnel.
Foie gras chaud à l'orange et au chocolat : une recette qui agite la curiosité d'Audrey Tautou, de Mylène Farmer ou même de Gérard Lanvin. On peut déguster ce plat au restaurant "Le Saut du Loup" à Paris.

Les musées

Vous aimez le chocolat ? Vous en raffolez ? Vous voulez satisfaire votre curiosité historique et gourmande ? Voici ici la liste des musées dédiés au chocolat partout en France. Si vous en avez l'occasion, je vous invite à découvrir les origines du chocolat, son histoire, sa fabrication dans les musées présents dans toute la France.

  • Les secrets du Chocolat, rue du Pont du Péage - 67118 GEISPOLSHEIM à 10 minutes de Strasbourg
  • Choco-Story; le musée gourmand du chocolat, 28 bd Bonne Nouvelle, PARIS 10ème
  • Planète Musée du Chocolat Biarritz, 14 av BeauRibage - BIARRITZ 64200
  • Paradis du Chocolat Château Louis XI, rue des Remparts 38260 La Côte Saint André
  • CHOCOLATERIE BOVETTI Z.A.E.S. du Moulin Rouge TERRASSON LAVILLEDIEU 24120
  • Chocolats Hautot  851 Route de Valmont, 76400 Fécamp
  • MUSÉE 'ART DU CHOCOLAT, 13 place Paul Saissac - LISLE SUR TARN 81310

Retrouvez toutes les dates des salons du chocolat sur le portail du chocolat.

Curiosités chocolatées

Des coques d'I-phone, des escarpins et même des robes, le chocolat est devenu une nouvelle matière à sculpter.


Un ordinateur

Une Porshe

Baskets

Une carte de crédit

 

 

En attendant, vous pouvez toujours nous consulter

Notre voyance très privée par téléphone sécurisé Consulter nos voyants en ligne par chat Internet

Vous aussi commentez notre article : Le chocolat et ses envies

Rejoignez-nous sur notre page officielle Facebook